dimanche 2 mai 2010

Film: La Haine

LA HAINE

La Haine est un film français emblématique sur la banlieue réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995.

Synopsis
Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant la jeunesse et la police dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78); ces émeutes avaient été provoquées par une bavure d'un inspecteur du commissariat qui avait sévèrement blessé Abdel Ichaha, un jeune résidant de la cité, lors d'une garde à vue. On suit les péripéties de trois jeunes amis d'Abdel Ichaha. Vinz, impertinent au tempérament violent, a soif de vengeance au nom d'Abdel. Hubert, as de la boxe et dealer de haschisch, ne pense qu'à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police. Saïd tient un rôle de médiateur.
La nouvelle se répand dans la cité qu'un policier a perdu son arme durant la nuit des altercations. On apprend très vite que Vinz l'a trouvée et qu'il compte en faire usage pour tuer un policier au cas où Abdel Ichaha ne se réveillerait pas du coma dans lequel il est plongé. Hubert le désapprouve. L'usage du pistolet est un leitmotiv : Vinz le garde en permanence dans son pantalon, le dégainant à tout va, s'attirant constamment les remontrances d'Hubert.
L'essentiel du récit s'étend sur une seule journée : la journée la plus importante de la vie des trois jeunes. Les protagonistes quittent leur cité pour
Paris, afin de rencontrer "Astérix", qui doit 500 francs à Saïd. La police les interpelle, Hubert et Saïd sont arrêtés, alors que Vinz prend la fuite. Les deux jeunes subissent un interrogatoire chicanier, avant d'être relâchés. Ils retrouvent Vinz et passent la nuit dans Paris, attendant le premier train matinal pour regagner les Muguets. A l'aube, ils apprennent qu'Abdel Ichaha est décédé. Vinz renonce toutefois au pistolet, qu'il confie à Hubert.
Le film s'achève dans un ultime renversement de situation qui va forcer Hubert à faire usage de l'arme.


Aucun commentaire: