dimanche 2 mai 2010

Anne Frank

Anne Frank





Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - 31 Mars 1945), est une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne qui a écrit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsqu'
Adolf Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, la famille quitte Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les Allemands, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père. Anne a alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot.
Son père
Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été sauvegardé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944).
Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce Journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la
Shoah.
En effet ce Journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés.


Révolution française

Révolution française:



La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C'est un moment fondamental de l’histoire de France, marquant la fin de l'Ancien Régime, et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle proclama l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers des représentants élus.
Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences perçue par ses détracteurs
[1]. Celles-ci ont été considérablement diffusées par les guerres de la Révolution française et de l’Empire, lesquelles ont touché une large partie de l’Europe continentale, avec la création de « républiques sœurs » et la transformation des frontières et des États d'Europe. La Révolution est restée un objet de débats et une référence positive ou négative tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France comme dans le monde.
La Révolution française a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées
révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, et aussi entre les anticléricaux et l'Église catholique.

Film: La Haine

LA HAINE

La Haine est un film français emblématique sur la banlieue réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995.

Synopsis
Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant la jeunesse et la police dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78); ces émeutes avaient été provoquées par une bavure d'un inspecteur du commissariat qui avait sévèrement blessé Abdel Ichaha, un jeune résidant de la cité, lors d'une garde à vue. On suit les péripéties de trois jeunes amis d'Abdel Ichaha. Vinz, impertinent au tempérament violent, a soif de vengeance au nom d'Abdel. Hubert, as de la boxe et dealer de haschisch, ne pense qu'à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police. Saïd tient un rôle de médiateur.
La nouvelle se répand dans la cité qu'un policier a perdu son arme durant la nuit des altercations. On apprend très vite que Vinz l'a trouvée et qu'il compte en faire usage pour tuer un policier au cas où Abdel Ichaha ne se réveillerait pas du coma dans lequel il est plongé. Hubert le désapprouve. L'usage du pistolet est un leitmotiv : Vinz le garde en permanence dans son pantalon, le dégainant à tout va, s'attirant constamment les remontrances d'Hubert.
L'essentiel du récit s'étend sur une seule journée : la journée la plus importante de la vie des trois jeunes. Les protagonistes quittent leur cité pour
Paris, afin de rencontrer "Astérix", qui doit 500 francs à Saïd. La police les interpelle, Hubert et Saïd sont arrêtés, alors que Vinz prend la fuite. Les deux jeunes subissent un interrogatoire chicanier, avant d'être relâchés. Ils retrouvent Vinz et passent la nuit dans Paris, attendant le premier train matinal pour regagner les Muguets. A l'aube, ils apprennent qu'Abdel Ichaha est décédé. Vinz renonce toutefois au pistolet, qu'il confie à Hubert.
Le film s'achève dans un ultime renversement de situation qui va forcer Hubert à faire usage de l'arme.


Une visite à Gelida

UNE VISITE À GELIDA

B. CITE LES MONUMENTS OU LES ENDROITS LES PLUS CONNUS DE TON PAYS, TA RÉGION OU TA VILLE.

À Gelida tu peux visiter le château:








À Gelida tu peux visiter l'église:







À Gelida tu peux visiter le funiculaire:








À Gelida tu peux visiter le source "Font freda":







À Gelida tu peux visiter le IES Gelida:









À Gelida tu peux visiter la piscine municipale:








À Gelida tu peux visiter le CEIP Montcau:








ET PLUS ENCORE......