lundi 15 février 2010

LA CRÊPE

La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte à base de farine de blé ou de sarrasin, généralement de forme ronde, cuite sur les deux faces. Elle se mange comme plat principal ou comme dessert ; elle peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines.



Fabrication, consommation:
Les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les œufs, le lait.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent agrémentée d'une garniture. Celle-ci est généralement sucrée pour les crêpes de froment, plutôt salée pour les crêpes de sarrasin. La crêpe peut aussi être gratinée au four ou présentée « en aumonière ».Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).

1 commentaire:

Madame Ferrer a dit…

Que c'est bon!
(Justifie le texte, s'il te plaît, tu verras comme ça te plaira davantage.